La saison de concerts-médiation a été mise en œuvre pour répondre à l’esprit d’innovation pédagogique de l’HEMU et à sa prise en compte des réalités d’insertions professionnelles. Ainsi il a été imaginé un espace de pratiques et de découvertes par la mise en œuvre.
Depuis 2014, plus de trente projets ont vu le jour, allant du concert participatif au commenté, aux mélanges des esthétiques artistiques dans lesquels les œuvres sont des supports à des démarches pédagogiques centrées sur les publics. En voici quelques exemples...
Aladin
Une lampe merveilleuse faisant apparaître un génie capable d’exaucer les souhaits les plus fous, un voyage en tapis volant… Voici qu’instruments d’Orient et d’Occident accompagnés d’un comédien s’unissent pour conter les légendaires aventures d’Aladin, entraînant les auditeurs dans une histoire empreinte de magie et de poésie.
La Création du Monde
Au lendemain de la grande guerre, Paris s’étourdit dans un tourbillon de divertissements pour oublier ses plaies, ce sont les années folles… C’est à cette époque que « La Création du monde » verra le jour musique au sentiment classique utilisant le style jazz sans réserve, cette mythologie africaine nous entraine dans des délices aux accents de blues autant que dans les forces barbares des origines de l’humanité.
Nostal'geek
Aujourd’hui les jeux vidéo ne peuvent pas se passer de musique. Qu’elles soient symphoniques ou synthétiques, elles renforcent ou accompagnent l’expérience des gamers. De Mario à Tetris en passant par Zelda, ces mélodies trouveront un écho dans les mémoires des spectateurs de tous âges.
La véritable histoire de Pinocchio
« Il était une fois un morceau de bois … », c’est ainsi que débute l’histoire de Pinocchio, joli pantin né des mains de Geppetto. Comme par enchantement la marionnette prend vie, prête à toutes les imprudences et toutes les bêtises…
La nuit des Mayas
Point de monstres ni de citrouilles pour cet Halloween mexicain, mais place à une tradition millénaire faite de musiques endiablées et de couleurs vives. Ce Dia de los Muertos nous entraînera dans une histoire entre ombre et lumière au rythme de danses populaires pimentées.
Le premier concert de l'ours Paddington
Alors qu’ils sont à la gare de Paddington à Londres, M. et Mme Brown trouvent un ours abandonné sur le quai, habillé de son chapeau rouge et de son manteau bleu. Autour de son cou, une étiquette : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. ».
Le petit ours qui arrive du fin fond du Pérou devient alors rapidement un membre de la famille et vivra avec elle son premier vrai concert. Plein de bonne volonté, mais très maladroit, il se retrouve toujours dans des situations étonnantes...